Background_degradé_bleu_mauve

L’oreille est un organe fondamental pour communiquer. L’audition permet une communication interpersonnelle et assure nos rapports avec les autres. L’oreille est un support intellectuel, un outil de convivialité et d’épanouissement de soi. Elle a un rôle fondamental dans notre capacité à nous situer dans le monde environnant (repère spatial et temporel).

La perception du son et du langage est indispensable à notre compréhension. La perte ou déficience auditive altère la communication avec les autres et devient un inconvénient social. Il en est de même pour les acouphènes et l’hyperacousie (extrême sensibilité aux sons).

 

ENTENDRE C’EST PERCEVOIR DES SONS

Les sons se présentent sous la forme d’ondes et peuvent être comparés à des cercles concentriques qui se forment à la surface de l’eau après le jet d’une pierre. Plus prosaïquement, le son est une vibration des molécules d’air captée par l’oreille et transformée en influx nerveux. Il est ensuite transmis au cerveau, décodé et analysé. L’intensité de la vibration (le « volume » sonore) est mesurée en décibels (dB). Sa fréquence est mesurée en Hertz (Hz). Plus un son est aigu, plus sa fréquence est élevée (plus grandes sont les vibrations par seconde).

 

LE SAVIEZ-VOUS ?cil

Les experts prévoient pour les années à venir, 3 000 à 4 000 surdités par an et un vieillissement précoce de l’oreille dû aux bruits de loisir. Au-delà de 120dB, la destruction des cellules ciliées et des neurones entraîne des pertes irréversibles.