L’OREILLE
C’est la partie émergée de l’iceberg auditif. Elle est constituée de trois parties :
1) Un capteur : le pavillon
L’oreille externe, la seule partie, en communication directe avec l’extérieur, est composée d’un pavillon et d’un conduit auditif. C’est une simple structure de transmission des sons vers le tympan, de protection et de résonance. Elle capte les ondes sonores qui se propagent vers l’oreille interne.
2) Un micro
L’oreille moyenne tient le rôle de protection et de transmission mécanique. Les vibrations du tympan, qui agit comme un micro, sont transmises à la chaîne des osselets (le marteau, l’enclume et l’étrier) et répercutées jusqu’à la fenêtre ovale, préambule de la cochlée.
3) Un « Ampli-Tuner »
Dans l’oreille interne siègent les mécanismes de la perception. Remplie de liquide, elle est constituée de deux groupes d’organes. La cochlée, coquille d’escargot renfermant les cellules ciliées (15 000 environ) et le vestibule, canaux circulaires constituant l’organe de l’équilibre. Les vibrations transmises à la fenêtre ovale mettent en mouvement le milieu liquide contenu dans la cochlée. La pression du liquide interne met, à son tour, en mouvement les cils des cellules ciliées.
Ces cellules, sortes d’algues qui vont et viennent sous l’effet d’une vague, amplifient les vibrations sonores et les sélectionnent par fréquence, de la plus grave à la plus aiguë. Elles convertissent l’énergie mécanique des ondes sonores en influx nerveux. Les 50 000 fibres du nerf auditif prennent le relais pour transmettre cet influx au cortex cérébral. Cette opération est réalisée en un temps éclair de 20 millièmes de secondes. Dernière étape : le cerveau décode et interprète les messages reçus. Une exposition trop longue avec un niveau de pression sonore trop fort entraîne une altération des cellules ciliées, responsable de troubles de la perception auditive. Lorsqu’elles sont abîmées ou détruites, brutalement ou progressivement, elles ne font plus leur travail de préamplificateur.
Il faut savoir que si les cellules ciliées sont endommagées, elles ne peuvent pas se renouveler : toute destruction est donc irrémédiable. Dès les premiers signes qui se traduisent par des sifflements ou des bourdonnements dans les oreilles, ne pas hésiter un instant à consulter un médecin d’urgence.